top of page

ven. 06 sept.

|

Saint-Joachim

La persévérante

Randonnée de 3 jours

La persévérante
La persévérante

Heure et lieu

06 sept. 2024, 08 h 30 – 08 sept. 2024, 14 h 00

Saint-Joachim, 570 Chem. du Cap Tourmente, Saint-Joachim, QC G0A 3X0, Canada

À propos de l'événement

Corporatif / Seul(e) / Groupe

Niveau intermédiaire / difficile

COMPLET

Vous voulez vivre une expérience unique avec vos amis ou vos collègues de travail?

Vous aimeriez vous engager socialement pour la santé mentale?

Vous désirez vivre un défi sportif?

Inscrivez-vous à La persévérante!

Avec notre formule clés en main, La persévérante représente en effet une occasion unique de vivre avec vos amis ou vos collègues de travail une expérience conjuguant le dépassement de soi, la solidarité, mais aussi l’allégresse et le sentiment d’accomplissement que procurent les randonnées de trois jours.

DESCRIPTION GÉNÉRALE

De niveau intermédiaire / difficile, La persévérante est ouverte aux amateurs de marches qui veulent relever un défi sportif mais sans pour autant dépasser leurs limites.

Nous nous permettons de préciser que chaque participant marche à son rythme. Vous n’avez pas à marcher en groupe, à moins que vous le désiriez.

La première journée consiste en une marche de 17 km avec un dénivelé de 1310 mètres de montée et 702 mètres de descente. Un marcheur intermédiaire devrait pouvoir compléter cette journée en 7 heures.

Les marcheurs seront accueillis par les membres de l'équipe d'OCÉAN au refuge Cap gribane. Vos bagages seront disponibles dès votre arrivée, vous permettant de vous changer si nécessaire. Les animatrices du refuge vous serviront un apéritif bien mérité après votre journée de marche. Ce sera l'occasion de vous reposer et de rire avec vos camarades. Un peu plus tard dans la soirée, nous vous servirons un souper adapté à votre régime alimentaire (végétarien ou omnivore). Libre à vous de profiter de votre soirée comme bon vous semble!

Le lendemain matin, vos animatrices vous serviront votre petit-déjeuner, incluant, bien évidemment, du café frais! Nous vous fournirons aussi le diner pour midi et une petite collation pour vos fringales. Départ du refuge à 8h00 au plus tard.

La deuxième journée est plus longue mais moins abrupte avec 22 km à parcourir et un dénivelé de 1103 mètres de montée et 1109 mètres de descente. Un marcheur intermédiaire devrait pouvoir compléter cette journée en 8 heures. Nous vous encourageons donc à partir vers 8h le matin pour profiter de votre journée en toute tranquillité.

Vers 15h30, les bienveillants arriveront au refuge l'Abattis et découvriront une magnifique vue plongeante sur le Saint-Laurent. Apéritif, souper, repos et rigolades seront au programme de la soirée.

Une fois de plus, vos animatrices vous serviront le petit déjeuner et vous prépareront votre dîner pour la randonnée de la journée. Départ du refuge à 9h00 au plus tard.

La troisième journée est plus facile avec 17 km à parcourir et un dénivelé de 335 mètres de montée et 1109 mètres de descente. Un marcheur intermédiaire devrait pouvoir compléter cette journée en 5 heures.

À votre arrivée au Parking (P) du Domaine Liguori, vous aurez fait la traversée complète du Sentier des Caps, toutes nos félicitations! Votre voiture sera stationnée et vous pourrez prendre le chemin du retour. Vous devez récupérer vos bagages à l'accueil principal du Sentier des Caps, c'est sur votre route, vous ne pouvez pas le manquer. Vous devriez être chez vous, à Québec, vers 15h00.

Télécharger la carte de La persévérante

LA PERSÉVÉRANTE EN BREF

06 septembre 

  • Les marcheurs se rendent au Cap tourmente (50 min de Ste-Foy) pour 8h30 : 570 Chemin du Cap Tourmente, Saint-Joachim, QC G0A 3X0, stationnement en face du Centre d’interprétation 
  • 17 km de marche en 7 heures
  • Dénivelé approximatif 1310m / – 702m
  • Arrivée au refuge Cap Gribane vers 16h00
  • Repas et soirée détente

 07 septembre 

  • Départ à 8h00 du refuge Cap Gribane
  • 22 km de marche en 6 à 8 heures
  • Dénivelé approximatif 1103m / – 1109m
  • Arrivée au refuge Abattis vers 16h00
  • Repas et soirée détente​

 08 septembre   ​                                                                                                                                                      

  • Départ à 8h30 du refuge l’Abattis ​
  • 17 km de marche en 3 à 5 heures​
  • Dénivelé approximatif 335m / – 908m
  • Arrivée vers 13h30 au Parking (P) du Domaine Liguori
  • Retour à la maison avec votre propre véhicule (1h20 de Ste-Foy). N’oubliez pas de récupérer vos bagages en passant devant l’Accueil de St-Tite-des-Caps

 QU'EST-CE QUE CELA COMPREND? 

  • Deux nuits dans des refuges
  • Trois transports de bagages (du point de départ au refuge, du refuge Gribane au 2e refuge et du refuge l’Abattis au point d’arrivée)
  • Le transport de votre voiture du point de départ au point d’arrivée
  • Les frais d’accès aux sentiers pour 3 jours
  • Le souper du vendredi, le petit-déjeuner, le diner et le souper du samedi, et enfin, le petit déjeuner et le diner du dimanche.
  • Vins et bières pour les soirées du vendredi et du samedi
  • Un t-shirt de l’événement
  • Une équipe aux petits oignons pour vous accueillir aux refuges et préparer vos repas

FRAIS D'INSCRIPTION ET COLLECTE DE FONDS

Les frais d'inscription sont de 350$ par personne. En plus des frais d'inscriptions, les participants s'engagent à faire une collecte de fonds de 350$ par personne, voir section ci-dessous Comment faire votre collecte de fonds

Prenez note qu’un reçu d’impôt sera envoyé pour chaque don/inscription. Concrètement, cela se traduit par un crédit d’impôt représentant approximativement 25% du don, soit environ 90$ pour votre frais d'inscription de 350$.

COMMENT S’INSCRIRE?

Une fois que vous avez pris la décision de vous inscrire seul(e) ou en groupe, vous devez vous aquitter des frais d'inscriptions seulement, soit 350$/personne. Vous recevrez une confirmation d'inscription ainsi que votre reçu d'impôt dans la foulée.

Par la suite, vous pouvez démarrer votre collecte de fonds pour atteindre votre objectif, voir section ci-dessous Comment faire votre collecte de fonds.

COMMENT FAIRE VOTRE COLLECTE DE FONDS?

Vous avez plusieurs options pour faire votre collecte de fonds:

  • Demander à votre employeur d’utiliser notre événement comme une activité de team building et donc de financer une partie de vos objectifs financiers. En plus du reçu d’impôt, votre compagnie se verra offrir de la visibilité sur notre site web et lors de l’événement pour tous les dons supérieurs à 850$, voir Plan de visibilité.
  • Individuellement ou en groupe, faites une collecte de fonds en utilisant Facebook. Cette stratégie peut s’avérer très efficace aussi, voir Procédure pour démarrer une collecte de fonds sur Facebook pour OCÉAN.
  • En groupe, organiser des activités de collecte de fonds au sein de votre corporation ou à l’extérieur du travail. En plus d’être efficace, cela pourrait créer de bons moments avec vos amis ou vos collègues. Vous trouverez des tonnes d’idées et d’activités de collecte de fonds sur Internet.
  • Demander à vos amis de vous soutenir financièrement. Pour ce faire, vous n’avez cas envoyer le lien hypertexte de votre page d’équipe (créée lors de votre inscription) en leur expliquant l’objectif de votre projet.

Prenez note que votre équipe aura sa propre page sur notre site Internet (voir Financer un équipe) pour permettre à vos amis, à votre compagnie ou vos collègues de faire facilement des paiements pour vous soutenir.

TYPE DE BAGAGES

Vous avez droit à un (1) bagage de 45 lbs maximum. Pour faciliter le transport de vos bagages, nous vous demandons de mettre vos affaires dans des sacs à dos de type «Backpack» ou encore dans des sacs de type hockey.

ACCÈS À L'EAU

Afin de parer à toutes éventualités, vous devez transporter une gourde (si possible 1L) et des pastilles de purificateur d’eau.

Bien que vous alliez croiser de nombreux cours d’eau dans les sentiers lors de la première journée, le premier point d’eau officiel se trouve à 7,5 km (Refuge La Faille) de votre point de départ.

À votre arrivée au refuge du Cap Gribane, notre équipe vous accueillera avec de l’eau potable à profusion.

Lors de la 2e journée de marche, vous aurez accès à de l’eau aux refuges Anse-aux-Vache et CapSalut (N’oubliez pas de la désinfecter).

À votre arrivée au refuge L’Abattis, notre équipe vous accueillera avec de l’eau potable à profusion.

Pour la troisième journée, il n’y a pas de points d’eau identifiés sur votre sentier, mais vous croiserez de nombreux cours d’eau sur votre parcours. Assurez-vous d’avoir votre gourde pleine lors de votre départ du refuge.

ANNULATION

Les participants ont jusqu'au 30 juillet pour annuler. Dans ce cas, les frais d'inscription (350$) ne seront pas remboursés, mais vous n'aurez pas à compléter votre collecte de fonds. 

Après le 30 juillet, les participants devront compléter leur collect de fonds même en cas d'annulation.

QUE SE PASSE-T-IL SI NOUS N’AVONS PAS ATTEINT NOTRE OBJECTIF DE COLLECTE DE FONDS?

Étant donné que nous assumons tous les frais en lien avec l'événement pour chaque personne (refuge, nourriture, etc.), nous demandons au participants de payer les sommes manquantes de leur collecte de fonds afin de nous assurer de ne pas perdre d'argent. Advenant une situation particulière, nous vous invitons à communiquer avec Mathieu Montmartin au 418-522-3352 poste 213.

Télécharger la liste Matériel et équipement

Réserver

  • Inscriptions

    Le 350$ correspond au frais d'inscription pour une (1) personne. Si vous êtes deux personnes, vous devez prendre 2 billets, soit 700$, 3 personnes, 3 billets, etc.

    350,00 $
  • Test

    3,00 $
    + 0,08 $ de frais de service

Total

0,00 $

Partager cet événement

bottom of page